L'Histoire de France dans ses grandes lignes !

 

L'Antiquité :

  • On atteste la présence humaine sur le territoire français au paléolithique supérieure, à partir de -7000 des groupes d'hommes se sédentarisent. Entre le VIeme et le IIIeme siècle avant JC, des colonies grecques s'installent dans le sud de la France et surtout des peuples Celtes pénètrent dans ce que l'on peut commencer à appeler la Gaule.
  • Conquise par Jules César au Ier siécle avant JC, la Gaule subira les assaut des barbares jusqu'au Véme siècle date à laquelle le chef franc Clovis se convertit au christianisme unifiant ce qu'on appelle alors le royaume des Francs. Le royaume est agrandi considérablement par Pépin le Bref et son fils Charlemagne pour devenir l'immense empire carolingien.

Le Moyen-Âge et la Renaissance :

  • L'empire s'effondrera peu à peu après la mort de Charlemagne et ses petit-fils se partagent le royaume : Charles obtient la Francie occidentale dont les frontières varieront peu jusqu'à la fin du Moyen-Âge. La monarchie devient héréditaire avec Hugues Capet, les capétiens régneront pendant plus de 800 ans, ce royaume atteint son apogée au XIIIéme siècle.
  • Le XIVeme et le XVeme siècle est un temps de crise (Guerre de cente ans, peste noire, insurrections...). François Ier et son fils Henri II renforceront l'unité du royaume et le pouvoir royal mais le XVIéme siècle est  perturbé par les guerres de religions. Louis XIII et Louis XIV affirmeront le pouvoir de la France à l'intérieur du territoire et à l'extérieur aussi bien par les conquêtes territoriales, que par l'avancée de l'influence française dans les arts.

La Révolution :

  • Les bouleversements économiques et sociaux amèneront Louis XVI a convoquer les états généraux en 1788 ce qui mènera la France à la Révolution. Les privilèges sont abolis le 4 aout 1789, la république naît en 1792 et la France révolutionnaire se lance dans plusieurs années de guerre et de combats internes qui aboutiront au Directoire puis à la prise de pouvoir par Napoléon Bonaparte en 1799.

Le XIXe siècle :

  • Après une apogée fulgurante de son empire, Napoléon vit un déclin tout aussi rapide, il est définitivement vaincu à Waterloo en 1815. Se succèdent alors une série de réformes et de révolutions tout au long du siècle : monarchie constitutionnelle  sous Louis XVIII et Charles X, mouvement révolutionnaire et réforme de Louis Philippe, révolution de 1848, Seconde république, Second empire de Louis Napoléon Bonaparte, Troisième République après la défaite de Sedan face à l'Allemagne de 1870.

Le XXe siècle :

  • La Troisième République tiendra bon malgré les crises jusqu'à la seconde guerre mondiale.
  • La Première Guerre Mondiale fera plus de 1,4 millions de victimes françaises et se conclut en 1918 par une défaite humiliante pour l'Allemagne par le traité de Versailles. La France peine à se remettre de la guerre et est touché de plein fouet par la crise des années 30 qui amènera au pouvoir le front populaire en 1936.
  • Mais l'Allemagne déclare la guerre à  la France le 3 septembre 1939, la France capitule le 22 juin 1940 amenant au pouvoir le Régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Le débarquement américain le 6 juin 1944, marquera le début de la libération de la France et l'Allemagne capitule le 8 mai 1945.
  • En France le Général De Gaulle prend la tête de la Quatrième République et rentre dans une période de prospérité économique : les Trente Glorieuses. En 1958, face à une grave crise politique liée à la guerre d'Algérie la France se dote d'une nouvelle constitution : la Cinquième République.

 


You may also like

View all
Example blog post
Example blog post
Example blog post